Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Le cœur à gauche et l’engagement à droite !

Par Zohra Bitan, fondatrice de ma6tvachanger.fr

Rédigé par Zohra BITAN, militante socialiste, Thiais (94) | Lundi 2 Juillet 2007 à 19:12

           

Les minorités visibles, candidates malheureuses de ce dernier scrutin, fustigent la gauche, le PS en particulier, de les avoir non seulement trompées, trahies et, pour certains, envoyés au « casse-pipe ».



Le Parti socialiste a manqué plusieurs rendez-vous et de volonté,
Le Parti socialiste ne sait plus s’adresser aux classes populaires,
Le Parti socialiste a fait preuve d’angélisme à l’égard des délinquants,
Le Parti socialiste promu parti de l’assistanat et de la discrimination.
Bref, le Parti socialiste a échoué en banlieue !
C’est ce que l’on entend çà et là, dès que les micros se tendent et la parole se libère.
Il y a beaucoup de vérités dans ce constat, mais il manque tout de même quelques éclairages et ces faits ne justifient en rien de se compromettre avec le camp qualifié d’ennemis.

Etre encarté, être un militant au parti socialiste ou se proclamer de gauche ne repose pas sur un héritage subit ou bien encore un voyage touristique intellectuelle.
Non, c’est un choix qui correspond à des valeurs, à un projet de société, à des orientations auxquelles on adhère même si parfois la maison qui les porte se fissure, que des fuites surgissent et que se profile la menace qu’elle s’écroule.

L’UMP, par la voix de son candidat, devenu Président, a fait part aux Français d’un projet clair, précis auquel 53% des électeurs ont donné leur approbation. Cela revient donc à dire que chacun sait la société que ce gouvernement nous prépare ; il n’y a donc pas de surprises possibles quant à ce qui anime les gagnants de ces deux scrutins.

Alors, au nom de la défaillance, du manque, voire du mépris du Parti socialiste à l’égard de certains de ses militants, on peut partir à droite, à l’UMP par exemple y faire vivre les idées de droite tout en se proclamant de gauche !
La raison du besoin de reconnaissance est donc suffisante, pour saluer une composition gouvernementale en martelant à qui veut l’entendre et l’écrire, la phrase devenue symbole « la gauche en a rêvé, la droite l’a fait ». Mais qu’est-ce qui conduit ces militants à choisir le Parti socialiste, saluer les gestes de la droite et continuer de se revendiquer de gauche ?

C’est à l’intérieur de son camp qu’il faut rester si toutefois les valeurs défendues correspondent aux siennes. Et si le Parti socialiste a quelques années de retard dans la reconnaissance des compétences, des qualités de certains de ses militants, tant pis, le travail fait portera ses fruits pour les générations qui viennent.

L’engagement ne se résume pas à sa propre carrière ou à sa promotion même si la reconnaissance est indispensable, légitime pour voir vivre très concrètement les idées que l’on défend.

Mais on s’engage avant tout pour servir des causes qui nous paraissent justes, nécessaires, utiles pour la société et si au passage le pouvoir nous est confié, il faut le prendre.

Il n’y a pas de quoi polémiquer sur la nomination de Fadéla AMARA, ou bien la saluer, en prétextant la posture de victime du camp d’en face. Le choix de cette personne n’engage qu’elle et n’est en rien un honneur ou une reconnaissance. C’est simplement un choix individuel qui révèle la faiblesse des convictions de cette personne qui ne cesse de se qualifier de gauche. Or, il ne s’agit sans doute que d’une stratégie pour semer la confusion et tromper l’ennemi.

On ne peut insister sur son appartenance à une famille et dès que l’occasion se présente, la quitter en l’accusant de tous les maux.
Quand on aime les siens, on reste avec eux pour les éclairer et les aider à corriger ce qui n’est pas en adéquation avec les valeurs portées.

Pour ma part, encartée au PS, je ne suis pas la dernière à distribuer les mauvais points à ce parti vers lequel je suis allée naturellement il y a maintenant plus de 16 ans. Mais j’ai su prendre de la distance avec mon histoire, m’approprier les valeurs de gauche, fonder mes idéaux, apprivoiser l’appareil qu’est le parti et œuvrer dans l’intérêt général.

Le Parti Socialiste est, certes, en retard sur la question de la reconnaissance de certains de ses militants, mais son retard n’est pas insurmontable et l’on peut considérer que le plus dur est derrière nous.
Alors je me dis que si je n’ai pas eu l’occasion de cette reconnaissance, je suis sure que mes enfants l’obtiendront. Rien que cette perspective pour les générations qui arrivent motive mon désir de continuer de me battre dans les rangs du Parti Socialiste.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Pascale le 03/07/2007 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Rien que cette perspective pour les générations qui arrivent motive mon désir de continuer de me battre dans les rangs du Parti Socialiste." Bon courage!!!!

2.Posté par MAYEUX Michel le 03/07/2007 21:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et voilà pourquoi le PS est un parti fixiste devenu archaïque.
Cette militante n’a rien compris à rien et elle est fière d’elle !
Bienvenue à ceux et celles qui au PS se rapprochent des offres de dialogue du gouvernement présidé par Nicolas Sarkozy.
Bienvenue aux responsables socialistes conscients de l’échec de leur parti et des causes profondes de cet échec.
Bienvenue aux électeurs socialistes partisans de la « rupture » et du « changement » pragmatiques.
Ensembles redonnons du sens à une social démocratie du 21ième siècle tout simplement humaniste !

3.Posté par Clar le 04/07/2007 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et alors, mener des combats pour des générations futures est-ce un scandale, une honte, un projet sans intérêt ? Certains ont payé de leur vie la liberté de générations qui leur ont succédé. Les convictions, certains les vendent, les bradent, les soldent tandis que d'autres plus courageurx, plus honnête continuent de se battre pour l'idéal qui les anime. La rupture de sarko c'est dans son camp on ne peut pas non plus dissoudre l'opposition ; ça s'appelle la dictature.

4.Posté par wad lajoie... le 05/07/2007 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Décidemment !!!! aprés le "beur-beurette", président, dites-vous ? l'inté-déintégration...des isus de.. d'origine... !!! Bonjour "les minorités visibles , invisiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiibles! RISIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIBLE , tout ça !!!! Où est-ce qu'on va comme ça ? Oh , une autre tendance en vogue : "les issus de la ... Divertsé" : une clownerie de saltimbanques qui amuserait la galerie....?

5.Posté par RABAH le 09/07/2007 21:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est tres SURPRENANT qu 'en france, les seuls a voir une "origine", ou issus de l emigration st qui deviennent le cas échéant "minorité visible" soient toujours les mêmes personnes...Ce n est là qu une suite logique savemment entretenue et qui fait se dresser des murs dans la tete des gens...

6.Posté par Sa Re le 11/07/2007 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le PS n'a jamais rien voulu faire en banlieu , depuis lontemps les dirigeants du PS n'iont plus rien avoir avec l'iidéal socialiste ( Mitterand était un farouche partisan de l'algérie française et a lutter contre la résistance Algérienne, quellques décennies plus tard Jospin va en Palestine pour insulter la résistance palestinienne de terroriste mais ce qu'il a obtenue c'est un caillasage en régle); Le PS a toujour été un mouvement pro sioniste et pour lui les habitants de banlieu (d'origine maghrebine ) sont un danger pour la propagation du sionisme. Le PS n'a eu de cesse de controler ,les mouvements issues des banlieus comme SOS racisme ou NPNS qui stigmatise les jeunes arabes plus que les défendent. s'agissant e la politique économique , le PS a accompagné formidablemlnt l'évolution du libéralisme sauvage , il en a été même un des architectes de son évolutions lorsque dans les années 80 le pS a libéralise et déréglemntés à outrance les marchés financiers et monétaires. La conséquence aujourd'hui est que les actionnaires détiennent un pouvoir trés puissants et font que même si les entreprises fait des benef elle peut licencier.

7.Posté par RABAH le 12/07/2007 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Preciser que les généraux putschistes de l oas ont été amnistiés et ont recouvert des droits retroactifs a la retraite ; amnistie faite par mitterand et les socialistes ...On nous expliquera que la page devait etre tournée certes mais on a beau la tourner on s aperçoit que le ps n a d idéal que la magie du verbe et les artifices d usage...
Preciser historiquement que le ministre de l interieur du gouvernement mollet, s appellait mitterand et qu a ete donné aux militaires de maintenir l ordre en algerie en envoyant les paras parmi lesquels se trouvait un certain jm lepen ... Volontairement le ps a squizzé cette etape de l histoire et certains ont appliqué la loi des trois petits singes...Economiquement, grace au ps la bourse a flambé : le cours de michelin est passé de 30ff a 200 ff en un temps record... et la société génerale ....

8.Posté par msawri le 31/07/2007 04:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La dame Zohra Bitan, dans son introduction, a cité maintes déboires du Parti Socialiste. Mais si on lui demande de faire son apologie, elle dira : il a aidé les nations sous occupation à se libérer, il a lutté pour la libérté sexuelles, il a provoqué la libération de la femme réussissant dans son entreprise à telle enseigne que des associations culturelles comme < ni putes ni soumises > s'implantent partout dans le monder, il a encouragé l'homosexualité réussissant légalement leur mariage avec comme autre succès l'obtention d'un statue et une réglémentation. Inutile de commenter cette < apologie > pour souligner la débauche et la corruption de la jeunesse et les sociétés des différents peuples. Non Zohra Bitan, ton parti sicialiste, surrannée, touche à ses fins, à l'instar du communisme, bientôt, il s'écroulera comme un chateau de cartes. Quant à toi madame, jalouse des transfuges qui ont réussi là où tu as échoué, ne sachan à quel saint te vouer, tu t'accroches aux épaves en attendant de sombrer avec le P.S. dans les profondeurs des eaux. Ancrée dans tes valeurs illusoires que tu prends pour une fidèle résistance, tu as manqué sur ta route de la modernité et l'intégration. Je vous conseille, au lieu de continuer à singer les autres, de redevenir une femme au foyer. C'est là ta unique réussite.

9.Posté par moralité àdroite et coeur à gauche le 29/09/2007 11:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dis moi Zora ton fils n a t il pas voté Bayrou ?


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !